Du siège du PNUE au Pavillon Aga Khan – le Flipflopi a eu un mois d’avril chargé

Le 14 avril : Du PNUE au Pavillon Aga Khan

Après avoir passé plus d’un mois au siège du PNUE, le Flipflopi a poursuivi son tour de Nairobi vers le Pavillon Aga Khan. La communauté ismaélienne de Nairobi a, en effet, invité le bateau pour la tenue du Ismaili Economic Forum qui a eu lieu à Nairobi du 26 au 28 avril. Le forum visait à accroître la collaboration entre les entrepreneurs ismaéliens et les différentes institutions du monde ismaélien par le biais de conférences, de tables rondes et d’expositions.

Inspiré par le Flipflopi, ce forum a été conçu pour être entièrement « circulaire » – 100% sans plastique avec tous les déchets recyclés !

Le jour du déménagement du Flipflopi fut fixé au 14 avril.

En ce dimanche matin nuageux, Dipesh, Ali, Leonard et moi-même nous sommes réunis pour accompagner le Flipflopi dans son périlleux voyage urbain.

Premier défi, entrer au PNUE un dimanche matin….

Au moins, ce fut plus facile pour les grutiers qui étaient déjà à l’intérieur quand nous sommes arrivés.

Deuxième défi, enlever le mât….

Le mât est installé sur le pont du bateau incliné selon un angle spécifique. Il doit être retiré selon cette même inclinaison pour éviter de briser le pont. Après quelques tentatives, le mât s’est détaché en toute sécurité du pont devant nos yeux inquiets.

Il était maintenant temps pour le Flipflopi de montrer ses qualités aérodynamiques aériennes.

L’expédition urbaine pouvait enfin commencer.

Troisième défi, éviter les câbles électriques et les branches d’arbres au-dessus de la route….

Armés de deux bâtons, deux membres de l’équipage de la grue étaient prêts à avertir et à franchir les obstacles le long des 6,6 km du trajet. Et ils furent nombreux !

Le Flipflopi arriva finalement au Pavillon Aga Khan où la communauté ismaélienne et une fanfare l’accueillirent chaleureusement.

Après un autre tour dans les airs avec la grue, le Flipflopi arriva sur son nouveau podium en toute sécurité. Avec l’aide et l’enthousiasme de tous les enfants, l’océan de bouteilles en plastique bleu fut recréé en quelques minutes.

17 avril 2019 : Réunion de la communauté Aga Khan

Alors que le soleil se couchait et que la nuit couvrait le ciel, la voile du Flipflopi s’élevait haut….

Illuminé par les lumières bleues brillantes et caressé doucement par la brise légère, notre beau boutre était définitivement la star de la soirée.

Des enfants enthousiastes se sont mis à monter sur le pont, leurs parents haletants et émerveillés devant son extérieur aux couleurs vives.

« C’est vraiment souple et confortable, comme des tongs. »

Le soir du 17 avril, plus de 100 personnes se sont réunies au Pavillon Aga Khan pour une réunion communautaire.

Le Flipflopi représentant une solution tangible de ce à quoi peut ressembler l’économie circulaire, l’équipe du projet était présente à la réunion pour discuter de l’importance de l’économie circulaire et de la façon dont nous pouvons jouer un rôle dans le passage à l’économie circulaire et dans l’abandon de l’économie linéaire.

Le capitaine du bateau, Ali Skanda, raconta comment le problème de la pollution plastique marine l’a poussé à construire le Flipflopi. « Le boutre était le premier moyen de communication… il reliait tous les continents. Aujourd’hui, nous utilisons le boutre pour communiquer l’urgence de la pollution plastique marine. »

Cofondateur du projet Flipflopi, Dipesh Pabari a également pris la parole lors d’une table ronde sur le thème « Perturber le statu quo : Expériences et opportunités dans l’économie circulaire », où il a souligné la nécessité d’éradiquer les plastiques à usage unique et a encouragé les personnes présentes à adopter les principes de l’économie circulaire.  

Après de fructueuses discussions avec la communauté ismaélienne, le Flipflopi restera au Pavillon Aga Khan pendant un mois, ouvert au public. Le réseau Aga Khan organisera des visites d’écoles et d’autres activités pour sensibiliser davantage le public au plastique à usage unique.

Grâce à vous, 665 € ont déjà été collectés à ce jour sur la campagne de crowdfunding des CERDI Alumni.

Un immense MERCI pour cela !

Continuez à contribuer pour la construction du Flipflopi Kubwa sur le lien ci-dessous :

https://www.helloasso.com/associations/cerdi-alumni/collectes/fliflopi

 A bientôt pour de nouvelles aventures !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close