Dans la série Témoignage des anciens, Camille André, en visio le mois dernier.
Camille André fait partie de la promo diplômée du magistère d’Economie du Développement en 2014. Il a réalisé le parcours Analyse de Projets de Développement. Il a effectué son stage de L3/Mag1 à Madagascar, dans le domaine de l’éducation et son stage de M1/Mag 2 au Togo, toujours sur la thématique de l’éducation.
Pour son stage de fin d’études, Camille à choisi le Geres, une ONG qui lutte contre la pauvreté et le changement climatique en Europe, en Afrique et en Asie, à travers la transition énergétique & écologique.
Il a ensuite été embauché pour 2 mois au sein de cette ONG, et y est finalement resté 7 ans. Ses missions ont toujours porté sur les thématiques de l’énergie et du climat. Les responsabilités et tâches qui lui ont été confiées ont été diverses et variées. Il a par exemple réalisé des missions d’étude sur les financements climat, travaillé sur la préparation de la COP21 lorsqu’il était Chargé de mission climat/développement. Il a également œuvré pour une plus grande ambition politique dans la lutte contre le changement climatique, réalisé des missions de terrain dans différents pays (Mongolie, Maroc…) sur des diagnostics de vulnérabilités ou des travaux de capitalisation de projets, effectué des missions de formation des acteurs de la société civile… Ses différentes postes l’ont amené à partir sur le terrain, mais toujours sur de courtes périodes.
En parallèle, Camille André a été engagé dans l’animation d’un réseau d’une trentaine d’ONG membres de Coordination SUD, la commission Climat & Développement, dans l’objectif de les renforcer et de les former à la problématique du changement climatique en lien avec leurs activités d’urgence et de développement.
Après 7 ans dans le monde des ONG, Camille travaille aujourd’hui comme consultant indépendant. Il forme, notamment, des entrepreneurs, étudiants et ONG aux enjeux climatiques. Le métier de consultant demande, entre autres, de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Les conseils de Camille pour la recherche de stages :
Penser à Coordination SUD, qui est la plateforme française des ONG de solidarité internationale et qui rassemblent les offres d’emploi ( dont les stages) proposées par les organisations. https://www.coordinationsud.org/
Il est aussi possible de candidater au Geres, qui recrute entre 6 et 8 stagiaires par an.
Ne pas hésiter à postuler à des offres même si notre profil ne correspond pas à 100% à celui demandé
Retrouvez Camille André sur LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/camille-andr%C3%A9-b55856186