Octobre 2022
Imane Boukane fait partie de la promotion diplômée du magistère d’Economie du Développement en 2019, parcours Analyse de Projet de Développement. Elle a effectué son stage de Mag1 au Pérou, au sein de l’association Projeter Sans Frontière. Son stage de Mag 2 s’est déroulé en Argentine avec l'IRD. Elle a mis en place une enquête ménage auprès des agriculteurs afin de mesurer leur perception du changement climatique et son impact sur leurs activités.
Elle a finalement réalisé son stage de Mag 3, au sein de l’entreprise Tech conseil qui travaille sur l’adaptation et l’atténuation du changement climatique. Suite à son stage elle a été recrutée en CDI par Tech conseil afin de poursuivre son travail sur l’atténuation du changement climatique.
Depuis septembre 2022 elle est responsable adjointe du programme adaptation de l’AFD qui accompagne 12 pays d’Afrique, signataires des accords de Paris, dans la mise en œuvre de leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDN) dans le domaine de l'atténuation et de l’adaptation au changement climatique. Sa mission se décompose en trois axes. 1/ Rechercher les solutions d’adaptation fondées sur la nature. 2/ Renforcer la gouvernance et les politiques publiques en formant les acteurs chargés de la mise en place des CDN. 3/ Etudes de vulnérabilité et de faisabilité pour mettre en place des investissements nécessaires à la réduction de l’impact du changement climatique.
Les conseils d’Imane pour les stages : Travailler son CV en mettant en avant les stages et les expériences associatives; Utiliser LinkedIn, en faisant une veille des entreprises et des organismes sur les thématiques d'intérêt ; Être spontanée lors des entretiens
et pour réussir son stage : être proactive et force de propositions !