nov
20
2020

Des nouvelles du Flipflopi

Le Flipflopi a déménagé de Nairobi à Kisumu sur les bords du lac Victoria fin septembre à l'occasion du World Clean Up day.
 
Ce déplacement a lancé le début de notre campagne "Bring our message upstream".
A cette occasion nous avons également publié un court film d'animation:
 
Cette nouvelle campagne trouvera son apogée dans la nouvelle expédition du Flipflopi, autour du Lac Victoria en Mars prochain.
 
Nous naviguerons pendant trois semaines de Kisumu (Kenya) jusqu'à Mwanza (Tanzanie) en passant par la source du Nil à Jinja et par Kampala et Entebbe.
 
Tout au long de la route, nous organiserons des évènements communautaires et des clean ups afin de sensibiliser à la pollution plastique et à la préservation du Lac Victoria.
 
L'expédition sera ponctuée par trois évènements majeurs, un par pays (Kisumu, Kampala, Mwanza) où seront réunis gouvernements, média, société civile et secteur privé afin de faire bouger les choses quant aux plastiques à usage unique.
 
A cet effet, nous avons lancé une pétition pour que la Communauté de l'Afrique de l'Est bannisse certains produits en plastique à usage unique comme les pailles, les couverts et assiettes en plastique etc:
 
Outre le travail autour du Flipflopi, nous œuvrons activement au quotidien dans nos trois Innovation Hub. Ce sont des entreprises sociales que nous avons créées à Diani, Laumu et Kisumu au Kenya.
 
Nous collectons les déchets dans les poubelles de tri que nous avons installées dans différents emplacements de ces localités. Ces déchets sont ensuite revalorisés grâce aux machines installées dans nos dépôts.
 
A terme, ces déchets donneront naissance aux premières pièces de la coque du Flipflopi Kubwa qui nous permettra de naviguer sur tous les océans et d'apporter notre révolution plastique aux quatre coins du monde.
 
Amicalement,
 
Victor