Depuis la colombie, Auriane Piot a partagé sont expérience le 11 octobre dernier avec les futurs diplômés. Un parcours déjà très riche !
Auriane Piot a validé le master Développement Durable en 2019. Elle a réalisé l’ensemble de ses stages en Colombie où elle vit aujourd’hui. Elle occupe actuellement un poste d’analyste des risques socio-environnementaux et de crédit au sein d’une banque de micro-crédit.
Auriane a réalisé sa dernière année de licence en Economie-gestion en Colombie, et a toujours voulu retourner dans ce pays. Elle y est revenu en master 1, pour un stage en économie sociale et solidaire, consacré à la production de café en lien avec le changement climatique. En master 2, elle a décroché un stage dans un domaine plus orienté recherche, toujours en Colombie. Plus précisément, elle devait déterminer les externalités générées par l’Université.
Elle a également travaillé dans une ONG qui cherche à intégrer les objectifs du développement durable dans les programmes scolaires des enfants afin de créer une conscience environnementale et sociale. Elle a ensuite travaillé en tant que consultante au sein de la "Chambre de Commerce pour les entreprises vertes" puis créé sa propre entreprise de consulting en RSE et stratégie en développement durable pour les PME. Forte de ces expériences, elle a aujourd'hui intégré la banque leader en micro-crédit de Colombie. Elle est chargée d'intégrer l'évaluation des risques environnementaux et sociaux dans le processus d'octroi de crédits aux entreprises, un domaine nouveau pour elle, très stimulant.
Auriane indique s’être souvent servie de ses connaissances acquises en master, et, dans la recherche de stages et d’emplois, elle conseille la confiance et la persévérance !