9 novembre 2021
Jonathan Bureau fait partie de la promotion diplômée en 2017 du magistère d’économie du développement, parcours Analyse de Projet de Développement. Il a réalisé son stage de master 2 au sein de l’ONG Action Contre la Faim, en tant qu’assistant du Référent SERA (Suivi/Evaluation/Redevabilité/Apprentissage), au siège ACF France. Ses missions concernaient plus précisément la création d’outils de collecte, d’analyse et de visualisation des données. Il a également participé à des enquêtes pour comprendre les causes de la malnutrition avec une approche mixte (qualitative/quantitative).
A l’issue de son stage, il est recruté pour 6 mois au sein d’ACF afin de poursuivre son travail d’analyse des causes de la malnutrition, avec pour tâches principales l’élaboration des questionnaires et l’analyse des données. Cet emploi lui permet en outre de réaliser une courte mission dans les camps de réfugiés au Sud-Ouest de l’Ethiopie.
Jonathan est depuis avril 2019 à Madagascar. D’abord responsable MEAL (Monitoring Evaluation Appraisal Learning - SERA en français) au sein de l’ONG Blue Ventures pendant un an. Il est ensuite recruté par Action Contre la Faim en tant que Coordinateur Terrain et passe un an à travailler sur des projets de développement et des projets d’urgence dans le Sud de l’île. Il intègre Médecins du Monde en Septembre 2021 en tant que Coordinateur terrain pour ouvrir une base en réponse à l’urgence nutritionnelle et de santé toujours dans le Sud de Madagascar. Il est responsable de la supervision de l’ensemble des projets de la zone, de la coordination avec les autres acteurs (ONG, Agences UN, autorités locales) et des relations bailleurs (rédaction de projets, rapports, etc.)
De sa formation et de ses expériences, Jonathan retient que les connaissances académiques acquises en magistère APD donnent une base solide et une vision globale de la gestion de projets, et que le reste de l’apprentissage se fait sur le terrain, par la pratique.
Pour faire sa place, il faut être volontaire, force de propositions et ne pas hésiter à aller au-delà de sa fiche de poste. Il ne faut pas hésiter à intégrer de petites ONG pour accumuler de l’expérience et ne pas toujorus viser les plus grosses qui sont souvent peu accessibles même après un stage.